Avant de choisir, il va falloir identifier vos besoins et trouver la bonne personne pour vous accompagner. Mais, savez-vous d’où vient le mot coach ?
Le mot coach est anglais mais son origine vient du terme français « cocher ». Le cocher est celui qui conduit des voyageurs d’un point à un autre. Concernant le mot « Coaching », en français il se traduit par « management ». Ce mot est issu du « manège », ce qui nous ramène au cocher ! Maintenant que nous avons l’origine du mot coach, partons à la recherche de notre fameux coach ou plutôt de notre éducateur sportif car, en France, le terme exact est : » éducateur sportif « .
Educateur sportif, une profession réglementée
Comment choisir son coach sportif ou plutôt son éducateur sportif. En France, il n’y a pas véritablement de coach sportif même si aujourd’hui c’est le mot utilisé couramment pour définir les éducateurs sportifs. Le terme coach est apparu il y a une vingtaine d’années, ce métier, en pleine mutation, existe réellement en France depuis les années 1980.
Cette profession est réglementée et chaque éducateur sportif doit avoir une carte professionnelle « Conformément aux articles R 212-85 et R 212-86 du code du sport, la déclaration d’éducateur sportif est valable 5 ans et donne lieu à la délivrance d’une carte professionnelle. »
Voici un extrait du code du sport : Enseignement contre rémunération
Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait pour toute personne :
« D’exercer contre rémunération l’une des fonctions de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou animateur d’une activité physique ou sportive ou de faire usage de ces titres ou de tout autre titre similaire sans posséder la qualification requise. »
Astuce : Avant de choisir votre coach sportif vérifiez la carte professionnelle de votre coach :
Pour vérifier si votre coach ou plutôt votre éducateur sportif est diplômé et si il a le droit d’enseigner, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://eapspublic.sports.gouv.fr/CarteProRecherche/RechercherEducateurCartePro
Le coaching sportif en ligne, ça marche ?
Avant de vous répondre il est temps que je me présente ! Je m’appelle Laurent Duchêne et je suis coach sportif dans les Vosges depuis plus de 28 ans. Je suis donc un éducateur sportif mais aussi un préparateur physique. Titulaire d’un Brevet d’Etat et d’un diplôme universitaire de préparation physique je continue néanmoins d’être un élève. Je parcours le monde à la recherche des meilleures techniques, j’étudie différentes méthodes afin d’aider les gens à devenir plus forts physiquement et mentalement. J’ai enseigné à travers l’Europe, de retour en 2019 dans mes Vosges natales je continue à voyager pour être au contact des meilleurs coachs de la planète.
Né à Epinal dans les Vosges, j’ai commencé par la pratique du hockey sur glace avant de basculer sur de nombreuses compétitions en de force athlétique. Je suis préparateur physique et mental depuis 1996 en France et à l’étranger et je n’ai jamais cessé de me former.
Le coaching sportif à distance, est-ce efficace ?
Pour ma part il est inconcevable d’avoir un coach sportif en ligne. Comment peut-on véritablement ressentir l’état de forme d’un élève* ? Est-il possible de corriger correctement la personne par le biais du digital ? Derrière un écran, pour le coach sportif est-il possible de s’adapter en temps réel. Pour le préparateur physique est-il possible d’avoir l’oeil pour observer chaque angle de vue ou bien encore écouter la respiration de son élève? Comment être motivé derrière un écran ?
Il est donc pour moi inconcevable de suivre des cours de coaching en ligne mais certains de mes confrères se sont spécialisés dans cette pratique. Après tout si il y a une demande pourquoi ne pas y répondre! En fait c’est à vous en tant qu’élève de choisir ce qui vous convient le mieux et de voir si les résultats sont là !
*Je parle d’élève et non de client. Le mot élève vient du mot élever.
Ma conclusion sur le coaching sportif à distance : Le COVID a démocratisé le coaching personnel en ligne. Néanmoins cette pratique s’adresse, je pense, qu’aux personnes initiées qui recherchent des corrections et des retours sur une pratique déjà bien avancée.
Salle de sport, 80% des abonnés ne pratiquent pas!
J’ai commencé ma carrière en 1996 dans les club généralistes où nous étions 1 coach pour 250 à 500 adhérents; puis nous sommes passés à 1 coach pour 1000 adhérents. Depuis 2010 dans certains clubs low cost il n’y a même plus de coach. Les clubs généralistes sont aujourd’hui pour la plupart en souffrance et les salles de sport « low cost » sont devenues des loueurs de matériel composées de champs de machines et d’espaces impersonnels.
Néanmoins, ces clubs à bas coût trouvent leur public et démocratisent notre activité. Ils génèrent également une non-fréquentation importante, dans ce type de club 80% des abonnés ne pratiquent pas. Cependant, ils restent abonnés pendant en moyenne 4 ans. Dans leur jargon ces abonnés portent le nom d’abonnés amnésiques! Car les abonnés non fréquentant payent leur abonnement mais comme la somme par mois reste minime ils oublient. Cependant sur 4 ans le montant est important.
La non-fréquentation dans les salles de sport est probablement dûe à un manque évident de suivi (coaching) mais aussi de motivation. Ceci a pour effet de réorienter une partie de leurs adhérents vers les entraineurs particuliers.
Pourquoi choisir un coach privé ?
L’avènement du personal training (cours particulier). En 2015 je vivais en Croatie où l’air de l’entraînement fonctionnel (l’entraînement utile) avait déjà pris son envol. Les studios de coaching qu’ils soient de yoga, de Pilates ou autres écloraient à chaque coin de rue. Aux U.S.A c’était la même chose, les « box » ou les « garage gym » s’étaient développés. Quelques années auparavant « Le personal training » que l’on traduit par coaching privé était déjà bien présent en dehors de l’hexagone. En 2019 le COVID a tout changé et le développement du coaching s’est fortement développé en France.
Le cours particulier que l’on appelle également personal training est pour moi la formule idéale. Certes cette formule a un coût mais la séance est entièrement personnalisée et adaptée selon les besoins et les capacités de l’élève. Le coach personnel porte toute son attention et son intention sur l’élève. Chaque mouvement est observé, la respiration est écoutée et des exercices éducatifs sont proposés en fonction de la progression du pratiquant et de son état physique du moment.
Le cours privé c’est donc la solution idéale pour être coaché mais, à condition d’avoir le bon coach.
Découvrez mon offre de coaching sportif privé dans les Vosges.
Le coaching semi-privé ou en petit groupe
Le coaching en petit groupe que l’on nomme en anglais « small Group training » c’est la solution intermédiaire et un bon compromis financier (rapport qualité/prix). Ce type de cours rassemble généralement pas plus de 10 personnes. Le cours semi-privé se situe entre le cours privé et les cours collectifs. Vous conservez certains avantages du coaching privé et en même temps vous bénéficiez de la motivation du groupe. Le tarif pour les cours semi-privés dépend du nombre de personnes mais il se situe entre 10 et 20€.
Combien coûte un coach sportif privé ?
Le coût d’un coach personnel de sport dépend de plusieurs facteurs comme votre lieu d’habitation mais aussi du type de coaching (coaching à domicile, en club ou en studio de coaching). Néanmoins, le tarif varie de 30 à 60€ de l’heure.
La relation Entraineur/Entrainé
Voici, pour moi, le critère le plus important pour choisir votre coach de sport ! Un bon coach peut vous apporter énormément. Il peut vous faire gagner du temps, éviter les blessures et vous faire prendre plaisir dans l’entraînement tout en progressant.
Evidemment il va falloir choisir une personne spécialisée dans ce que vous recherchez. Exemples : Coach perte de poids, prise de masse, préparation physique, sport santé…
Selon vos attentes vous pouvez également rechercher un coach spécialisé dans une méthode comme le Pilates, le yoga, la programmation ou bien encore sur des outils spécifiques comme le kettlebell ou les sangles de suspension. Mais avant tout il va falloir trouver la personne qui vous convient ! Le bon pédagogue, le bon technicien et ce n’est pas si simple! Vous trouverez dans le chapitre ci-dessous, comment choisir votre coach ?
La réputation du coach
La philosophie du coach doit vous ressembler et correspondre à vos attentes alors je vous invite à visiter ses réseaux sociaux, ses vidéos et son site internet. Avant de choisir votre coach sportif regardez également les avis et les témoignages de ses élèves. Néanmoins le bouche à oreille est probablement la meilleure source pour se fier aux compétences de votre coach sportif. Je vous recommande d’appeler par téléphone votre futur coach avant de vous engager et d’échanger avec lui pour savoir si c’est la bonne personne. Commencez par une séance sans vous engager puis décidez ensuite de continuer ou pas avec lui. Et puis si vous ne progressez pas, avec votre coach personnel de sport alors comme je dis à mes élèves: « Changez de coach »!
Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à visiter mon site internet pour découvrir mes cours, mes stages et séjours sportif et mes formations team building dans les Vosges.